FAQ culotte menstruelle

L’essentiel de la culotte de règles

Pourquoi préférer une culotte menstruelle à un tampon ou une serviette hygiénique ?

La culotte menstruelle révolutionne vos menstruations. Plusieurs raisons de préférer les sous-vêtements Louloucup à un tampon ou une serviette :

  • La composition clean. La culotte menstruelle Louloucup est composée de tissus sains et certifiés Öko-Tex sowie coton bio OCS. Vous évitez le contact de votre flore intime avec des tampons et serviettes à la composition douteuse et décriée depuis plusieurs années.
  • Dies ist hygienisch. Grâce à sa composition de tissus, la culotte menstruelle sait absorber et laisser au sec la vulve. Ainsi pas d’odeur ni de développement d’éventuelles bactéries. Pas de risque de giftiger Schock, non plus.
  • Dies ist ökologische. Porter des culottes menstruelles s’inscrit dans une démarche Null-Abfall. Plus responsable et respectueuse pour la planète, cela évite les protections périodiques jetables, nombreuses et polluantes. Les culottes Loulou sont lavables et réutilisables plusieurs années.
  • Dies ist wirtschaftlich. Après seulement quelques utilisations, le prix d’une culotte menstruelle est vite amorti. Vous évitez ainsi de passer à la caisse à chaque nouveau cycle pour acheter votre paquet de tampons ou de serviettes. Bon à savoir, si elle est bien entretenue, la culotte de règles a une vie de plusieurs et belles années (5 à 7 ans) ! 
  • Dies ist super fiable. Avec une culotte menstruelle, aucune tache, aucune fuite. Grâce à son tissu ultra absorbant, aucune crainte à avoir !
  • C’est joli, weiblich, confortable et sexy ! :)

La culotte pour règles est-elle épaisse ?

La culotte menstruelle est un peu plus épaisse que la lingerie classique. Cependant la sensation n’a rien à voir avec une serviette hygiénique. L’effet « couche » n’est absolument pas présent avec la culotte menstruelle. Nos culottes Louloucup sont avant tout très gemütlich. Vous aurez un grand plaisir à les enfiler et à les porter. Elles restent très discrètes et fines sous les vêtements.

Comment la culotte menstruelle Louloucup est-elle aussi performante ?

La zone ultra absorbante de nos culottes est composée d’un tissu qui retient le sang sans gonfler. Votre confort est garanti tout en restant au sec longtemps ! La zone d’absorption est grande. De l’avant à l’arrière de la culotte, vous êtes entièrement protégée. Nous avons allié des couches de tissus à la fois saugfähig, atmungsaktiv et imperméabilisantes. Ainsi, le sang est retenu, sans odeur, sans humidité et sans fuite !

Comment choisir parmi toutes les culottes Louloucup ?

Nos culottes sont proposées et classées par flux menstruels : Licht fließt, flux moyens et reichlich fließt. Nous recommandons de sélectionner plusieurs culottes différentes afin de pouvoir couvrir toute la période de menstruation sans problème. Si vous avez un flux moyen, les derniers jours de règles sont moins intenses que les premiers. Vous aurez alors besoin d’une culotte pour flux léger en plus de culottes pour flux moyen. Pensez aussi à une culotte flux abondant pour la nuit.

Choisissez, aussi et surtout, selon vos goûts personnels, mais aussi votre rythme de vie. Vous aimez la dentelle ? Vous êtes sportive ? Vous préférez une lingerie sans couture et discrète ? Vous appréciez la forme tanga ? Faites votre shopping sur notre Online-Shop !

Prenez le temps de comparer les modèles ou sinon retrouvez nos articles de blog dédiés : Unser Vergleich der besten Periodenslips Louloucup et Wie wählt man sein Menstruations-Slip aus?

Combien de culottes menstruelles acheter ?

Idéalement, nous recommandons un lot de cinq culottes afin d’être le plus à l’aise pendant ses menstruations. Vous pourrez ainsi switcher de modèles si vous vous changez dans la journée ou ne pas être coincé si la précédente culotte n’est pas encore totalement sèche après son lavage. Enfin, le nombre de culottes idéal correspond avant tout à votre flux et à la durée moyenne de vos règles. Chez Loulou, nous proposons des lots personnalisés à prix avantageux.

La culotte menstruelle est-elle adaptée aux flux hémorragiques ?

Oui. Nos culottes flux abondants ont la capacité d'absorption de quatre à cinq tampons. Par exemple, le Clara-Modell avec sa double absorption à l’entrejambe est idéal pour gérer les flux très abondants ou hémorragiques. La protection absorbante s’étend de l’avant à l’arrière et monte vraiment haut grâce à sa taille haute.

Certaines femmes ont l’habitude de porter, les jours où la perte est la plus intense, une Menstruationstasse en plus de la culotte. C’est aussi une excellente solution pour éviter toute fuite.

Combien de temps puis-je porter ma culotte menstruelle Loulou ?

Cela dépend du flux, mais aussi de la capacité d’absorption de la culotte. Une culotte flux léger possède la capacité d’un tampon à un tampon et demi tandis qu’une culotte flux moyen absorbe l’équivalent de trois tampons. La culotte flux abondant, elle, absorbe jusqu’à cinq tampons. Selon votre flux, vous pourrez garder votre culotte toute la journée, soit 12 heures en restant au sec.

Le mieux est encore de savoir reconnaître son flux menstruel pour évaluer plus précisément ses besoins. Retrouvez notre article, Wie erkenne ich meinen Menstruationsfluss?

Utilisation & Entretien

Qui peut porter une culotte menstruelle ?

Toutes les femmes sans exception ! Les Jugendliche qui connaissent leurs premières règles, les femmes actives, les schwangere Frauen, les jeunes mères en plein post-partum ou les femmes en préménopause. À chaque moment de la vie, la culotte menstruelle, absorbante et confortable, est un vrai soutien, une vraie alliée. La culotte de règles s’avère tout aussi pratique et bienvenue lors des Flecken ou autres pertes et sécrétions diverses. On évite ainsi les protèges-slips jetables. Les culottes menstruelles peuvent aussi être utilisées en cas de fuites urinaires.

Retrouvez notre article sur le sujet : Menstruationshöschen, um leichte Blutungen und Schmierblutungen zu kontrollieren, eine gute Idee?

Est-ce que la culotte menstruelle peut se porter la nuit ?

Oui, évidemment. Nous recommandons une culotte pour flux abondants dans ce cas précis. Vous êtes ainsi totalement protégé et vous pouvez dormir tranquille sans avoir peur de tacher vos draps. Les culottes menstruelles pour flux abondants ont une protection très haute sur l’avant comme sur l’arrière. Vous pourrez alors dormir sur le ventre sans problème.

Comment entretenir et laver sa culotte menstruelle ?

Des gestes simples à suivre et à adopter pour faire vivre sa culotte menstruelle plus longtemps  :

  • La rincer à l’Kaltes Wasser et claire après l’avoir portée,
  • La passer à la machine avec le reste de vos vêtements sur un cycle court, à 30°. Évitez les adoucissants. Ces produits chimiques altèrent l’efficacité des culottes.
  • La faire sécher à l’freie Luft, surtout sans sèche-linge.

Retrouvez notre article dédié à la question, Comment laver sa culotte menstruelle, astuces et conseils.

Environnement/ Écologie / Traçabilité/ Transparence

En quoi les culottes menstruelles Louloucup sont-elles écologiques ?

Chez Loulou, nous avons l’ambition d’offrir un produit de qualité en ne faisant pas de compromis sur l’environnement. Ainsi, nous sommes fiers d’utiliser un Bio-Baumwolle pour l’intérieur de nos culottes. Nous privilégions le Straßentransport au transport aérien pour la logistique afin de réduire nos émissions carbone. Enfin, nous envoyons nos culottes dans un packaging qui est recyclable.

En quoi la culotte menstruelle Louloucup est un produit durable et plus responsable ?

La culotte menstruelle Louloucup est une protection périodique wiederverwendbar puisqu’elle est Waschbar. Elle nous évite ainsi de consommer et de multiplier les protections hygiéniques jetables et polluantes. La culotte de règles s’inscrit parfaitement dans une démarche zéro-déchet, plus responsable et plus écologique. Enfin, une culotte pour les règles peut tenir jusqu’à 7 ans.

Les culottes menstruelles Louloucup sont-elles vegan ?

Nous nous engageons à vous proposer des culottes entièrement vegan, sans matières premières liées aux animaux. Tous nos produits sont réalisés en évitant toute cruauté envers un quelconque animal.

Quelle est la composition des culottes menstruelles Louloucup ?

L’intérieur de toutes nos culottes en contact avec votre intimité est en Bio-Baumwolle. Nous retrouvons aussi du Bambus, TheElasthan oder Polyamid en majorité sur les extérieurs de la culotte. Selon les modèles, vous pouvez retrouver du plumetis, du coton ou encore du nylon. Retrouvez en détail les compositions sur chaque fiche produit.

Tous nos tissus sont testés régulièrement par des laboratoires indépendants pour nous assurer de leur non-nocivité. Nous garantissons ainsi une Menstruationsunterwäsche composée de tissus sans résidus toxiques.

Où sont fabriquées les culottes menstruelles Louloucup ?

La fabrication de nos culottes est à 80% européenne. Le centre de fabrication principal se situe au Portugal. De manière plus exceptionnelle, nous confions la fabrication de certains modèles précis (comme la culotte Clara taille haute double absorption) en China. L’atelier de fabrication est audité et possède les certifications ISO 9001 ou BSCI.

 

Besoin de plus d’infos ? Sans tabou, retrouvez notre Guide complet sur les culottes menstruelles !